Pathé 60 |
|
---|---|
Marque: Pathé |
Type: 60 |
Année 1935 |
Module FM:Oui |
Tubes: 6A7, 6D6, 75, 42, 80 |
Type: Superhétérodyne |
Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO, OC |
Retauration: Mars 2025 |
Schéma: oui |
Documents: oui |
Cette radio est venue se faire une petite mise en forme dans mon atelier. Elle ne m’appartient pas, mais elle aurait une place dans mon musée, car c’est le type de radio que j’aime bien.
Le propriétaire a changé quelques câbles, tels que l’alimentation et la liaison transfo d’impédance au tube 42. Mais de mon côté, je vais tout redémonté afin de tout reprendre à zéro
Le problème, les condos d’alimentation n'ont pas été changés, et surtout, le sélecteur de tensions est resté sur 110v, et bien entendu, il a été branché sur le secteur 240v
Ce n’est pas très rare ce genre de chose et je sais, par expérience, que ça fait pas mal de dégâts. On peut déjà dire que la résistance de chauffe des tubes doivent être coupée, peut-être également le primaire des transfos FI. À tester le transformateur d’alimentation, car les 2 condensateurs de filtrage étant d’origine et que leur isolation est de 500v, alors qu’ils ont reçu environ 700 V et ce qui n’arrange rien, la valve est un tube direct. Bref, beaucoup de choses à vérifier, mais impérativement, il y aura des dégâts.
Examen de la radio:
6A7 Oscillateur et mélangeur
6D6 Amplificateur moyenne fréquence
75 Détection et amplification moyenne fréquence
42 Étage final de puissance
80 valve redresseuse (direct)
Le tube 42 a été changé et il est écrit 98% (acheter sur eBay), et moi, quand je le teste, je suis à peine à 75%
Le châssis est très oxydé, un traitement lui sera fait
Un bloc de self à côté du CV est gonflé dû à l’âge ou à la surtension ? À voir
Un câble sorti du transfo FI est vraiment abîmé et touche la masse, ce qui fait baisser considérablement le signal
Un lot de 2 condos de 2x4µf et un autre 2x8µf
Coté composant, ce n’est pas très beau, les composants sont en vrac.
Un boitier métallique regroupe pas moins de 6 condos, il faut les trouver sur le schéma
Il faudra changer les câbles BF, car ils sont raides et cassants
Un condo de 15µf a été remplacé en remplacement d’un de 4µf (pas très sympa).
Restauration:
1er chose: sortir le transfo d’alimentation et le tester à vide, car avec le double sur la HT j’ai une crainte. Au lieu de 2x360v en sortie, il était a 2x 720v donc …..
Les condensateurs d’alimentation ont dû chauffer sérieusement. Le goudron a coulé.
Tous les tubes HS sauf la 42, mais un faux contact interne, pourtant il a été vendu bon et testé par le vendeur.
Les résistances de chauffe de chaque tube, n’ont pas supporté d’être alimentées en 13 v au lieu de 6.3v
Par change, j’ai trouvé sur le GL le schéma de principe
Schéma de principe
Cliquez pour agrandir
ATTENTION sur le manuel de service C10 et C11 sont inversés. (C9/C11 doivent être de 4uF et C10 de 500nF).
Le châssis est vraiment attaqué par une rouille perforante, donc pas de pitié, on démonte un maximum de choses afin de le traiter et de le peindre.
Comme je le dis à chaque fois, on profite que toutes les cages de Faraday sont démontées pour tester chaque self, sur les deux transfos FI
J’ai profité que le transformateur d’alimentation est démonté pour reprendre son câblage, car les isolants sont cassants et j’ai un gros doute de leur isolation.
Couleur :
Orange 6.3 v chauffe des tubes avec une prise médiane de couleur gris, reliée à la polarisation du tube 75
Jaune 5,3v
Violet et blanc 2 fois 375 volts
Et enfin vert pour le secteur
En démontant les composants, j'ai remarqué qu’il y avait un boitier de condensateurs. Il est impossible sans le schéma de retrouver la valeur de chaque condo, donc à virer !
J’ai démonté le potentiomètre volume afin de lui faire un bon nettoyage. C’est important de le faire et de mettre une petite goutte d’huile sur son axe et le mécanisme M/A. Ici, la piste est un peu usée, mais cela ne devrait pas trop gêner
Comme je le dis à chaque fois, on profite que toutes les cages de Faraday sont démontées pour tester chaque self, sur les deux transfos FI
J’ai profité que le transformateur d’alimentation est démonté pour reprendre son câblage, car les isolants sont cassants et j’ai un gros doute de leur isolation.
Couleur :
J’ai testé le transfo d’impédance parce que suralimenté, le primaire n’aime pas trop ça. Par chance, c'est bon, par contre l’excitation, elle est coupée. En fait, elle a servi de fusible et a protégé le reste de la radio, enfin ce qu’il en reste.
La self-excitation a été démontée et dépourvue de tout son ancien bobinage, afin de recréer le touret et pour le rembobiner.
Le changement de tous les condensateurs s’impose en commençant par l’alimentation, et ceux de la 42 et de la 75.
Changement de tous les câbles qui ont un rapport avec la haute tension
Suite à cela, la 1ʳᵉ mise sous tension est possible, et sans grande surprise, la BF est montée
Le tube 80 est un tube direct, il envoie la TH, c'est-à-dire 470 volts bien avant que le tube 42 et la 75 consomment, et la face redescendre à environ 280v, qui est sa tension de croisière.
Une source sur le connecteur du PU et voilà la moitié de la radio faite, enfin presque, car j’ai un faux-contact au niveau de l’étage final.
Après avoir repris tous les points de masse, support des tubes etc etc, rien n'a fait, j’ai fini par mettre en doute le tube 42, et en effet, il a un faux-contact interne. Je ne mets pas en doute le vendeur, mais sur n’importe quel lampemètre le défaut aurait été visible
Reste à finir toute la partie accord, oscillateur et la moyenne fréquence
Une fois une partie du câblage et les condensateurs changés, mise sous tension avec tous les tubes
Réception très faible en PO. Un réglage des transfos FI a été nécessaire et après cela, en GO et PO, la réception est vraiment correcte. Je sais que ça ne sert plus à grand-chose de remettre cette partie de la radio en état, mais j’aime qu’elle fonctionne comme à son origine.
Cette TSF a fonctionné plus de 2 h en contrôlant la chauffe de l’excitation et le transformateur d’alimentation et d’impédance.
Rien d’anormal pour moi, elle est finie
Caisse en bois:
La marqueterie n’est pas très abimée, juste piquée de partout. L’idéal serait de refaire complètement la marqueterie, mais nous serions vite hors budget. Je l'ai juste égrenée, qui a pour but de créer des micros rayures afin que le nouveau vernis puisse tenir, mais aussi pour lisser les surfaces. Puis 2 couches de vernis marin, afin qu’elle retrouve tout son éclat et surtout la protège dans les années à venir.
Un module lui a été greffé afin de lui donner une petite jeunesse. Le propriétaire ne souhaitait pas qu’il soit inséré dans la radio. Il va fabriquer un petit boitier avec une imprimante 3D.
Je lui ai demandé le programme pour vous le communiquer.
Vidéo de son fonctionnement:
(©) Dominique FOREY, Avril 2025
Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation de l’auteur de « Les TSF de nos vieux jours ».